RÉSUMÉ DU POSTE :
Le Bieristan, bar-restaurant en SCOP, spécialisé dans la bière artisanale et locale, recherche un(e) cuisinier.e polyvalent.e h/f pour intégrer son équipe. Poste à 35h en CDI à partir de septembre-octobre 2020.
PROFIL :
Vous sortez d’une formation cuisine et possédez déjà l’étoffe d’un·e cuisinier·ère ? Vous avez de l’expérience et vous souhaitez arrêter de travailler 60 heures par semaine sans voir vos heures supplémentaires payées ? Vous partagez nos valeurs de solidarité et d’écologie?
Vous aimez travailler les produits locaux, donner libre cours à votre créativité sur le végétal et limiter (mais magnifier) les produits carnés ? Vous êtes sensibles à la saisonnalité et à l’agriculture biologique ?
Vous êtes chef·fe chevronné·e et vous n’en “pouvez plus” du stress et des responsabilités ? Vous êtes jeune cuisinier·ère mais possédez déjà toute la rigueur et la créativité d’un chef ? Vous rêvez d’un fonctionnement plus horizontal en cuisine où vous pouvez compter sur le professionnalisme et le soutien de vos collègues?
Vous désirez découvrir, avec des associés bienveillants une nouvelle manière de travailler, en coopérative autogérée, tout en ayant une vraie exigence de qualité sur les produits autant que sur les relations humaines ? Vous voulez être salarié et ne pas avoir de patron?
Vous souhaitez être en partie polyvalent.e et apprendre de nouvelles choses, en vous appropriant les missions inhérentes au bon fonctionnement d’une entreprise autogérée?
Vous êtes la personne que nous recherchons !
MISSIONS :
- Gestion de la cuisine de manière coopérative et réalisation des menus créatifs et fiches techniques à partir de produits bruts, de saison, locaux / bio (Environ 63% du temps)
- Autres missions liées à la bonne gestion de l’entreprise (le reste du temps)
CONDITIONS DE TRAVAIL :
– Accès à des produits de qualité via un réseau de fournisseurs travaillant avec une éthique similaire (approvisionnement en circuits courts)
– Pas d’horaires en coupure (travail en journée ou le soir) avec deux jours de repos consécutifs (samedi/dimanche ou dimanche/lundi)
– Travail en binôme avec l’un.e des 5 autres cuisinier.e.s du Bieristan pour le service du midi (max. 60 couverts) afin de favoriser un apprentissage réciproque des connaissances en cuisine.
– Montée en compétences au sein de l’entreprise via les postes et rôles (hors cuisine du midi) : service en salle le midi et au bar le soir, préparation et cuisson des flammekueches en soirée, animation de réunions, RH, gestion des stocks, animation du lieu….
– Montée en compétences via les formations proposées en interne, notamment les formations à l’autogestion, à la gestion de la rentabilité ou à la bière.
– Possibilité d’organiser des événements autour de la bière et de la gastronomie
– Accès au sociétariat au bout d’un an
– Faire partie du réseau Grenade (Groupement d’entreprises alternatives en développement) et possibilités, selon les compétences, de devenir formateur.rice et/ou bénéficier d’appuis d’experts/référents sur des projets futurs.
– Chèques vacances, chèques culture, part travail et intéressement sur les bénéfices