Un lieu unique

Il y a un peu plus d’un an, le 30 juillet 2023, l’Auberge de la Valette rouvrait ses portes à Salvizinet, dans la Loire, à 10 minutes de Feurs. Durant les 9 mois de travaux qui ont précédé cette ouverture, l’Auberge a été complètement rénovée : les travaux intérieurs ont permis de mettre en valeur les matériaux nobles de l’Auberge (bois, pierres, pisé) tout en lui donnant une ambiance résolument moderne et accueillante. A l’extérieur, l’écrin de verdure dans lequel se situe l’Auberge a été réaménagé pour que les clients puissent en profiter au maximum, dès les beaux jours : terrasses, jardin, terrain de pétanque, jeux pour enfants, etc. Tout est là pour passer un excellent moment en famille ou entre amis

Une offre de restauration qui a évolué au cours de l’année

Côté restaurant, l’équipe a souhaité proposer une cuisine créative et recherchée, mettant en valeur les produits biologiques cultivés par les (nombreux !) paysans locaux. On retrouve par exemple dans le menu “Charpassonne”, un œuf mollet mariné à la sauce soja et un carpaccio de courgettes, ainsi qu’une glace au sésame. Cette proposition a rencontré certains adeptes mais a aussi surpris les anciens clients et les habitants locaux. Ainsi, après plusieurs mois d’ouverture, l’équipe décide de créer un deuxième menu plus traditionnel et moins coûteux, pour répondre aux attentes de la clientèle. Ce menu “Valette” permet d’élargir l’offre, en proposant des plats du terroir revisités (comme le mijoté de bœuf ou le poulet au citron). Il rencontre un franc succès auprès des clients qui apprécient le très bon rapport qualité/prix et le fait maison. Les horaires d’ouverture évoluent aussi au cours de l’année : en hiver, le restaurant et le bar ouvrent leurs portes tous les midis, du jeudi au dimanche, et en soirée les vendredis et samedis.

Le lieu parfait pour l’accueil d’événements et de groupes

Les grandes salles du restaurant sont particulièrement appréciées des groupes qui trouvent là espace et intimité, tout en profitant des atouts du lieu : une cuisine faite maison et de saison, un bar aux nombreuses bières artisanales locales à la pression… En juin 2024, le lieu a accueilli toute une journée, une formation de 30 personnes issues du programme Prémices, porté par l’Union régionale des Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes et en partenariat avec le Grenade. Certaines matinées en semaine, c’est un groupe d’entreprises locales qui se réunit pour des petits-déjeuners professionnels conviviaux. Les salles sont aussi prêtées à des associations locales qui cherchent un espace pour se retrouver.

A la belle saison, le magnifique extérieur se prête parfaitement à l’accueil d’événements tels que des mariages ou des fêtes de famille. Dans ces occasions et selon les envies, le bar, les espaces intérieurs, la terrasse couverte et le jardin en bordure de rivière sont mis à disposition des invité·es. Le menu est alors conçu sur-mesure selon les envies et budgets des personnes, comme ce fut le cas cet été pour une octogénaire qui a souhaité fêter son anniversaire à l’Auberge.

Les familles et groupes d’amis apprécient particulièrement l’espace jeux pour les enfants, le terrain de pétanque et la proximité avec les ruines du Donzy (une balade facile d’accès qui longe un cours d’eau et débouche sur des ruines galo-romaines).

Besoin de soutien après une première année difficile

Pourtant, malgré ces atouts indéniables et la qualité de son offre, l’Auberge de la Valette peine à trouver sa clientèle. L’équipe actuelle, composée de Rim Doukali, Coline Frau et Amandine Haeyaert, est très attachée à ce lieu qui a encore besoin de se faire connaître : “On s’est rendu compte que très peu de gens dans les villages autour étaient au courant de la reprise de l’Auberge, avoue Coline. On a encore du pain sur la planche en matière de communication.” Les 3 coopératrices ne manquent pas d’idées et d’énergie pour diffuser l’offre de l’Auberge autour d’elles. Mais elles ont aussi besoin du soutien de la communauté grenadienne et de son écosystème pour que l’Auberge de la Valette soit mieux connue. 

Alors, amis grenadiens et partenaires, n’hésitez pas à parler de l’Auberge autour de vous et pensez à l’Auberge pour accueillir vos séminaires d’équipes ou événements !