Le 1er avril 2021, la Goupille est devenue une SCOP : longue vie à elle ! L’aboutissement d’un an et demi de travail accompagnés par le Grenade et l’URSCOP, ayant permis de tester le concept original de cette menuiserie pas comme les autres, de réaliser les premiers chantiers (merci les amis du Grenade !), de trouver un local en plein cœur de Romans-sur-Isère et d’embarquer aux côtés de Marjolaine Fouassier et Guillaume Bringer un 3e compagnon également passé par le Bieristan : Thomas Boussion.
La SCOP se constitue sur un concept fort : faire revivre l’artisanat de quartier (en implantant l’atelier de fabrication au cœur du centre historique de Romans) et concevoir des réalisations sur-mesure, dans une démarche globale de réemploi et de réduction de l’impact environnemental. La force de la Goupille ? L’alliance des savoir-faire ! En assurant le suivi d’un chantier des premiers dessins et plans de conception jusqu’à la réalisation et la pose, mais aussi en faisant appel à d’autres artisans locaux, travaillant le cuir ou le métal par exemple.
Et les clients sont au rendez-vous ! Avec une clientèle plutôt professionnelle au démarrage (notamment des métiers de bouche et commerces de proximité souhaitant être accompagnés dans leur aménagement intérieur), l’atelier a bénéficié du bouche à oreille auprès de nombreux particuliers qui ont permis de diversifier les commandes.
Cependant, depuis le mois du juin, l’envolée des prix du bois joue les troubles-fêtes. Avec la crise sanitaire, le coût des matières premières a sensiblement augmenté : on constate des hausses entre 100% et 230% selon les essences, et les prix évoluent de jour en jour. Durant les confinements, beaucoup de particuliers ont souhaité engager des travaux d’aménagement, certaines scieries se sont arrêtées plusieurs mois provoquant des tensions d’approvisionnement et de nombreuses entreprises du BTP ont réalisé de grosses commandes, entraînant une raréfaction des produits chez certains fournisseurs.
Pour faire face à cette situation inédite, la Goupille a adapté ses pratiques : la menuiserie intensifie ses efforts sur le réemploi. Elle utilise de plus en plus de bois de récupération pour réaliser des meubles sur-mesure… et ça plaît ! Les commandes des clients ne diminuent pas, et les devis continuent d’être acceptés, malgré des tarifs “assurés pour 4 jours”.
Après le gros chantier d’un bar-restaurant à Villeurbanne et avant d’attaquer celui du Magma Terra en septembre, l’équipe prendra quelques vacances bien méritées.
Retrouvez la Goupille sur leur site (notamment grâce à leur blog très fourni !) et dans plusieurs mises en lumières :