Les coopérateur·ices
Le Grenade est avant tout animé et dirigé démocratiquement par les salarié·es (et anciens salarié·es) de ses entreprises membres. Ils sont à la fois les producteurs et les bénéficiaires de notre coopérative !
Leurs compétences sont multiples et forment l’expertise du Grenade sur des domaines aussi variés que : l’approvisionnement en circuit court, l’autogestion, les bières locales artisanales, la cuisine végétarienne, la rentabilité d’un bar-restaurant, la démocratie au sein d’une entreprise…
L’équipe salariée, les facilitateur·ices
Les salarié·es du Grenade placent leurs compétences au service des membres de la coopérative.
Selon les besoins, ielles sont ainsi amené·es à :
accompagner un porteur de projet sur le montage de son business plan,
mobiliser la compétence de l’un·e des membres pour une formation,
transmettre une expertise sur la levée de fonds,
accompagner une réunion de chantier…
Maïa Souviron
Dévina Azis
Élise Courouble
Julie Damon-Leydier
Gouvernance
Le Grenade est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), dirigée par ses membres, répartis en 4 collèges : les salarié·es actuel·les des entreprises, les ancien·nes salarié·es, les entreprises et les partenaires.
L’ensemble des coopérateurs se réunit chaque année au sein d’une assemblée générale qui approuve les comptes, élit les gérant·es et valide l’intégration des nouveaux membres. Le même jour a lieu l’université qui permet de discuter et valider les orientations stratégiques du Grenade, présenter et approuver les projets accompagnés.
Le Comité d’Appui et d’Orientation est l’organe central du Grenade : il est composé de plusieurs représentant·e·s des différents collèges et s’assure de la mise en œuvre effective des orientations définies en assemblée générale.