Une formation pour engager son projet collectif
sur des bases méthodologiques et économiques solides.

Vous avez envie de créer un projet collectif, mais vous hésitez à vous lancer ou vous avez du mal à en définir les contours ? Vous êtes un collectif qui travaille sur un projet et vous avez besoin de poser des bases solides ?

Cette formation a pour objectif de vous aider à asseoir les bases de votre projet dans ses dimensions humaines, juridiques et économiques. C’est un véritable pied à l’étrier vers la concrétisation de votre projet, qui vous donnera des outils pratiques pour construire votre gouvernance autant que votre prévisionnel économique. Vous aurez une vision large des différentes étapes et temporalités d’une création de projet, ce qui vous permettra de travailler une feuille de route et un rétroplanning ajusté.

Thèmes abordés :

1- Un projet, pour quoi faire ?

▶Expliciter les raisons individuelles pour monter un projet et les différencier des objectifs du projet lui-même
▶Comment les activités répondent à la raison d’être du projet ?

2- Imaginer la gouvernance et sa mise en œuvre

▶Les questions à se poser pour clarifier sa gouvernance
▶Présentation des statuts coopératifs
▶Statut n’est pas vertu : comment faire vivre la gouvernance au quotidien

3- Méthodologie de projet collectif

▶Quelques éléments clefs de la réussite d’un projet
▶Identifier les principales étapes et temporalités liées à la création de projet

4- Modéliser et chiffrer le projet

▶Le modèle économique : composantes et interdépendances
▶Estimer sa masse salariale en lien avec l’organisation du travail
▶Prévoir ses recettes et ses charges
▶Plan d’investissements et plan de financements
▶Le suivi de trésorerie
▶Marge, coût de revient et seuil de rentabilité

Formatrices :

Maïa Souviron

Après avoir travaillé dans plusieurs SCOP et SCIC et expérimenté différentes formes de gouvernance coopérative, Maïa accompagne aujourd’hui des entrepreneur·euses dans la création et la gestion collective de leur organisation. Elle s’est formée à la facilitation de collectifs auprès de structures d’éducation populaire. Elle continue aujourd’hui à puiser à différents endroits des outils d’accompagnement individuel et collectif et des méthodes d’analyse de situation.

Maïa Souviron

Julie Damon-Leydier

Julie a participé à la création des entreprises coopératives à l’initiative du Grenade, puis à celle du Grenade. Elle est aujourd’hui la responsable administrative et financière de ce dernier. Son expérience professionnelle lui permet tant d’accompagner des créateurs d’activités dans la construction de leurs modèles économiques et de leurs plans de financements, que d’appuyer des gérant·es d’entreprises et d’organisations dans le pilotage économique et financier de leurs activités.

Julie Damon-Leydier

Objectifs pédagogiques :

• Définir le socle collectif de son projet
• Maîtriser les éléments clés de la méthodologie de projet
• Identifier différents statuts juridiques et les mettre en lien avec un projet de gouvernance
• Appréhender les enjeux d’estimation de la masse salariale
• Repérer les éléments d’un prévisionnel financier et leur interaction
• établir une première modélisation économique du projet

Public :

personne ayant déjà une idée de projet collectif ; collectif déjà constitué travaillant sur une création de projet. Prérequis : aucun.

Format :

3 journées en présentiel, de 9h à 17h, soit 21 heures de formation.

Méthodes pédagogiques :

La formation alterne des temps participatifs et des moments de partages et de retours d’expériences des entreprises et des projets du Grenade depuis 2010.
Les participant·es seront amené·es à présenter leur projet et à le travailler avec le groupe.

Modalités d’évaluation et suivi :

  • Auto-évaluation
  • Bilan oral et collectif
  • Bilan écrit et individuel

Accessibilité :

Cette formation peut être adaptée aux besoins des personnes handicapées. Faites-nous part de votre situation et de vos besoins, lors de votre prise de contact.

Lieu :

Dans des locaux adaptés à la formation, à Lyon ou à Valence, selon les demandes.

Tarif & financements :

1 275€ (nets de taxes) par personne.
Pus de 2 personnes de votre structure sont intéressées par cette formation ? Nous pouvons organiser cette formation en intra, sur-mesure, à un tarif adapté. Contactez-nous !

Vous pouvez  faire valoir vos droits à la formation et demander une prise en charge financière de nos stages, selon votre situation :

  • salarié·e d’une organisation : une demande de prise en charge financière peut être faite auprès de votre OPCO. Renseignez-vous auprès de votre employeur.
  • créateur ou repreneur d’activité : vous pouvez mobiliser les crédits de votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou un financement auprès de France Travail. Retrouver cette formation sur moncompteformation.gouv.fr
  • indépendant ou dirigeant non-salarié : prenez contact avec votre Fonds Assurance Formation (FAF), selon votre secteur d’activité.

Nous souhaitons que cette formation soit accessible au plus grand nombre : si le tarif est un frein à votre participation, contactez-nous pour envisager ensemble une solution.

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous !

Pour nous contacter, utilisez le formulaire ci-contre (vous recevrez une réponse sous 48H) ou appelez nous directement à ce numéro :