Bâtir une alternative écologique et coopérative
au système économique actuel

Le Grenade est une coopérative d’entreprises humaines et résilientes qui placent l’impact social et écologique au cœur de leur développement. Dans une logique de démondialisation, elles contribuent à relocaliser l’économie.

Notre cœur de métier ? L’entreprise de proximité, écologique et démocratique : commerce alimentaire, café-bar-restaurant, hébergement touristique, petit artisanat…

Vous connaissez probablement une ou plusieurs de nos 8 entreprises membres déjà en activité : les bars-restaurants Le Court-Circuit, le Central Vapeur, l’Auberge de la Valette, la brasserie artisanale La Machine, l’épicerie-restaurant-gîtes ruraux L’Auberge de Boffres, ou encore les épiceries De l’Autre Côté de la Rue et les Halles de Chartreuse. Ces entreprises partagent, en plus d’une histoire commune, trois valeurs essentielles…

Parcours d'un.e salariée.e au sein du Grenade

Nos piliers

Des pratiques écologiques

  • Un approvisionnement en circuit court et en local,
  • un choix de produits issus de l’agriculture écologique (toujours paysanne et très souvent biologique),
  • une attention au réemploi des déchets,
  • la réduction de notre consommation d’énergie,
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire…

L’autogestion

  • Nos entreprises sont gérées collectivement, de manière horizontale, sans hiérarchie : nous parlons d’autogestion.
  • Le Grenade accompagne les organisations dans la mise en place de plus de démocratie au travail, pour associer les salarié·es aux prises de décisions qui les impactent au quotidien et diminuer l’exposition aux risques psycho-sociaux.

Une vision du travail basée sur l’artisanat

  • Des entreprises à taille humaine
  • Les salarié·es travaillent dans une forme de polyvalence, sans dissocier tâches de gestion et de production
  • Les savoir-faire manuels sont valorisés au même titre que les tâches intellectuelles

Notre accompagnement

La spécificité du Grenade se mesure sur 4 moments-clés :

1- La montée en compétence des salariés : à la suite de son embauche au sein d’une des SCOP du Grenade, le salarié fait l’apprentissage d’un métier artisanal et l’expérience du sociétariat. Ainsi, il monte en compétences dans son métier, mais aussi dans la gestion d’une entreprise collective : cela lui donne les capacités pour devenir co-entrepreneur.

2- L’émergence d’idées et la constitution de collectifs pour porter les projets : en encourageant la créativité du salarié, en favorisant les rencontres et la dynamique collective, et en tenant compte des désirs d’évolution de chacun·e, le Grenade contribue à l’émergence de nouvelles idées d’activités économiques. Celles-ci sont étudiées puis validées par les associé·e·s de la SCIC. L’accompagnement du Grenade peut démarrer…

3- L’accompagnement à la création d’entreprise de l’idée à la réalisation, sur toutes les dimensions (en partenariat avec l’URSCOP) :

L’aide au financement du projet (en partenariat avec la Nef).
La mise en place de réseaux de fournisseurs et de débouchés (internes au Grenade ou issus de notre écosystème de partenaires) favorisant le démarrage de l’activité.
Le partage d’une expertise technique.

4- Le suivi et le conseil de l’entreprise une fois l’activité démarrée : lorsque l’entreprise se lance, elle intègre le Grenade et renforce le collectif par son expérience et ses moyens. Elle continue également de bénéficier d’un appui à la gestion et d’échanges de pratiques avec les autres entreprises du groupement.