Nous vous accompagnons dans des prestations sur-mesure

Bénéficiez de nos 14 années d’expérience dans la création et la gestion d’entreprises innovantes

Depuis sa création, notre coopérative propose un accompagnement sur-mesure des entrepreneurs et organisations collectives. Cet accompagnement s’appuie  sur notre expérience concrète de création et de gestion d’activités engagées et innovantes.

Pour qui ?

  • les porteur et porteuses d’un projet collectif
  • des entrepreneurs et entrepreneuses dans la restauration
  • des associations et autres organisations collectives
  • des TPE-PME
  • des entreprises coopératives
  • des cafés-bars-restos
  • des brasseries artisanales
  • des activités dans l’alimentation

Nos domaines : gouvernance démocratique, restauration, entrepreneuriat collectif

Le Grenade accompagne votre collectif dans la gouvernance démocratique et partagée.

Accompagner votre collectif dans sa gouvernance et son organisation

Retrouvez dans nos accompagnements sur-mesure les repères, connaissances, méthodes et outils que nous avons testés et élaborés au fil des années pour se doter d’organisations démocratiques efficaces.

  • Explicitation et clarification de l’existant, pour mieux le transformer
  • Transmission d’outils et méthodes pour la coopération
  • Animation de votre séminaire d’équipe ou élection de gérance
  • Facilitation d’une prise de décision ou d’un temps de travail collectif
  • Poser les bases du travail collaboratif
  • Définir les rôles et le partage de responsabilités
  • Se doter de méthodes et d’outils adaptés
  • Retours d’expériences sur l’autogestion et sur d’autres modes d’organisation collective
  • Acquérir les connaissances en droit du travail et gestion des ressources humaines
  • Auditer son organisation
  • Transposer les obligations légales et conventionnelles à son organisation collective
  • Prévention et gestion de conflits
  • Facilitation d’une prise de décision collective
  • Accompagnement d’une évolution, d’un changement d’échelle…
Le Grenade aide les créateurs de restaurants ou repreneurs et gérants dans la mise en oeuvre de pratiques innovantes.

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT DES PRATIQUES DE LA RESTAURATION

Nous tirons de nombreux enseignements de la gestion au quotidien de nos bars-restaurants, écologiques et démocratiques. Nous proposons de les partager avec les gérant·es et salarié·es de cafés-restaurants qui souhaitent faire évoluer leur pratiques.

  • Définir une politique d’approvisionnement adaptée à sa carte
  • Se doter d’un carnet d’adresses de producteurs et ressources
  • Anticiper les conséquences sur l’organisation du travail : cuisine, gestion des stocks, relations aux fournisseurs, etc.
  • Identifier les leviers pour augmenter sa rentabilité
  • Se doter d’outils de suivis adaptés à son organisation
  • Repérer les indicateurs à suivre au quotidien pour piloter efficacement
  • Acculturer son équipe pour des prises de décisions collectives éclairées
  • Adopter une offre de saison et une cuisine faite maison
  • “Végétaliser” sa carte
  • Travailler avec des produits frais, bios et de saison
  • Connaître la bière artisanale, les différents types de vins bios et naturels et le vocabulaire associé
  • Identifier les alcools et softs artisanaux locaux de qualité
  • Acquérir un carnet d’adresses de fournisseurs et producteurs
  • Anticiper les conséquences dans l’organisation du travail
Le Grenade accompagne les entrepreneurs dans la création d'organisations collectives innovantes et résilientes.

Aide à l’entrepreneuriat collectif : créer des organisations innovantes et résilientes

Depuis sa création, le Grenade accompagne des entrepreneurs et entrepreneuses dans la création d’organisations ou d’entreprises collectives : que vous soyez encore seul·e, un duo ou un collectif d’associé·es, nous pouvons vous aider sur de nombreux aspects de votre aventure entrepreneuriale.

  • Bâtir un retroplanning, prioriser les sujets
  • Organiser la répartition des tâches
  • Discuter de méthodes de prises de discussion
  • Définir les périmètres d’autonomie et zones de responsabilité
  • Interroger et clarifier les motivations individuelles, collectives, la raison d’être du projet et les enjeux sociétaux
  • Poser les bases méthodologiques du travail collectif ante-création
  • Anticiper les futures organisation et gouvernance collectives post-création
  • Méthodologie de projet
  • Définir la raison d’être de l’activité et sa proposition de valeur
  • Choix d’un statut juridique en adéquation avec votre projet
  • Aide au montage du dossier financier : prévisionnels et plans de financements
  • Intégrer les enjeux environnementaux et sociaux actuels
  • Construire son plan d’affaires / Business plan
  • Mettre en cohérence son organisation du travail avec l’offre de restauration, le mode d’approvisionnement et les horaires d’ouvertures

Nos clients témoignent

Appui au repositionnement de l’offre de restauration et à l’organisation RH

“L’accompagnement a répondu à nos attentes et permis d’avancer collectivement sur la restructuration du pôle cuisine. La maîtrise des sujets par les intervenantes et leur écoute ont été particulièrement appréciés par le collectif.  En bénéficiant de retours de professionnelles de ce secteur avec la particularité de la gouvernance collective, nous avons pu prendre des décisions collectives.”

Logo de la Fleche d'orMickaël, La Flêche d'Or

Audit économique et organisationnel

“Je souhaitais faire un bilan de ma gestion d’entreprise et des perspectives d’amélioration organisationnelle et financière (pour alléger notamment ma charge de travail). (…) Ce fut extrêmement utile et aussi plaisant. N’étant pas du métier, j’avais l’impression d’avancer à l’aveuglette et me sentais incapable de m’évaluer. Je pensais que mes difficultés venaient de ce que je ne savais pas gérer correctement mon entreprise. (…) Mais la journée d’accompagnement a tout changé pour moi : au lieu de jeter l’éponge et de partir avec un sentiment d’échec, je suis partie en mesurant au contraire mon succès, et en ayant pris une décision pour des motifs positifs en toute liberté, sans avoir l’impression de subir. C’est un immense cadeau que le Grenade m’a fait.”

Appui à la définition d’une offre de cuisine et l’organisation associée

“Cette prestation nous a donné un espace privilégié, hors de notre cadre habituel, pour se retrouver en équipe et prendre des décisions, afin de lancer l’activité de restauration sur de bons rails.”

Appui à la reprise d’une auberge en scop

“N’ayant jamais créé d’entreprise, nous avions besoin d’aide sur le montage du dossier financier et sur l’organisation RH à l’ouverture. La proposition d’accompagnement du Grenade a été claire, adaptée, professionnelle. Grâce à vous, nous sommes montés en compétences rapidement. On se sent plus légitimes aujourd’hui pour discuter avec de nombreux interlocuteurs : nos financeurs ont apprécié les outils clairs bâtis ensemble et les prévisionnels convaincants. (…) J’ai beaucoup aimé l’équilibre de notre travail ensemble : vous nous apportiez des questions et des réflexions, mais c’est nous qui étions aux choix et aux décisions.(…) Le tout a donné de la crédibilité et du sérieux à notre dossier. Si on n’avait pas eu nos rendez-vous réguliers et nos échéances ensemble, nous nous serions probablement faits déborder.”

Tiphaine et Simon, Auberge de Léoncel

Prestation : accompagner le lancement d’une activité de restauration

“N’étant pas du métier, on avait besoin d’un regard expert sur nos prévisions quant à l’activité de restauration. Et clairement, ça nous a fait gagné du temps ! On pensait avoir bien bossé la question des plannings, de l’organisation RH… mais on a rapidement compris qu’on allait droit dans le mur. La presta du Grenade nous a été très précieuse pour restreindre le champ des possibles, délimiter un peu l’activité et préciser l’organisation.”

Appui à la définition d’une politique d’approvisionnements

“On venait chercher des conseils sur nos appros, et on a trouvé bien plus. Vraiment. Des conseils en gestion d’entreprise, tant sur les aspects humains que sur la gestion de la cuisine. (…) On pensait qu’on n’avait pas le temps pour ça (la prestation du Grenade) mais au bout de la 2e heure, on s’est dit que non, en fait c’est trop bien de faire ça et c’est hyper important.”

Nos intervenant·es

Nos intervenant·es ont acquis leurs expertises respectives, grâce à leurs expériences professionnelles en tant qu’associés-salariés d’une des SCOP du Grenade. La plupart d’entre elleux ont connu la posture d’entrepreneur lors du montage d’une de nos SCOPs. Chacun·e a ensuite suivi un parcours de formation pour devenir formateur ou facilitateur, et placer ses compétences au service d’autres entrepreneurs ou acteurs de l’ESS.

Devina Azis

Spécialités : facilitation / gouvernance / restauration / droit du travail / gestion RH / parcours de compétences

Après un parcours dans les relations internationales, elle a cofondé la SCOP Bieristan en 2015 pour  y développer sa passion et ses talents de chef de cuisine, tout en participant à la structuration de l’équipe (autogérée) en cercles. En 2020, elle rejoint le Grenade pour y accompagner les entreprises du groupement dans leurs problématiques en RH, sociales et financières. Domaines de spécialité : définition d’une offre de restauration, organisation du travail en cuisine, droit du travail, gestion des ressources humaines, recrutement, parcours de compétences.

Maïa Souviron

Spécialités : facilitation / gouvernance / accompagnement à la prise de décision / animation de la vie coopérative / gestion de conflits.

Après avoir travaillé dans plusieurs SCOP et SCIC et expérimenté différentes formes de gouvernance coopérative, elle accompagne aujourd’hui des entrepreneurs dans la création et la gestion collective de leur organisation. Elle s’est formée à la facilitation de collectifs auprès de structures d’éducation populaire et continue aujourd’hui à développer ses compétences dans le domaine économique et financier.

Julie Damon-Leydier

Spécialités : facilitation / gestion économique / rentabilité / comptabilité / fiscalité

Co-fondatrice du Court-Circuit, Julie a aussi participé au lancement du Bieristan et du Grenade. Depuis, elle a obtenu un titre professionnel en comptabilité. Elle gère les paies, supervise la comptabilité des entreprises membres et les accompagne dans l’utilisation d’outils de suivi. Julie accompagne aussi les entreprises en création dans la mise en place de la comptabilité.

Marco Della Corte

Spécialités : autogestion / gouvernance collective / facilitation

Co-fondateur du Court-Circuit et du Bieristan où il a exercé en tant que cuisinier, Marco est aujourd’hui salarié-associé du Grenade. Il y partage son expérience d’entrepreneur, en accompagnant au quotidien la création d’entreprises collectives sur leur stratégie économique et commerciale et leur organisation du travail. Passionné par l’autogestion et la gouvernance partagée, il démarre en 2021 une recherche-action de 2 ans sur les impacts de la démocratie sur le lieu de travail, en collaborant avec le laboratoire grenoblois PACTE.

Une méthodologie non-dogmatique et pragmatique

Notre expertise est issue de l’expérience professionnelle de nos intervenant·es dans les entreprises membres du Grenade et ailleurs. 

En ayant créé puis travaillé durant plusieurs années dans des entreprises collectives autogérées, nos intervenant·es ont une connaissance fine des enjeux, forces et écueils de ce type d’organisations.

Ces expériences nourrissent une approche “pragmatique” et non-dogmatique qui est au cœur de notre méthodologie. Nous empruntons nos outils et méthodes à divers “modèles” d’organisation collective et à nos analyses de terrain, en encourageant les équipes à inventer les modes de fonctionnement et outils qui seront les meilleurs pour elles.

De plus, nous sommes formé·es à la formation et à la facilitation, et assurons donc des prestations d’accompagnement sur-mesure, empruntant parfois à la facilitation d’intelligence collective, au partage d’expériences ou à l’apport de connaissances et conseils.

Comment financer nos prestations ?

Nos prestations sur-mesure ont un coût et vous offrent la possibilité de prises en charges financières (voir ci-dessous). Contactez-nous pour obtenir un devis adapté.

Nos prestations d’accompagnement peuvent prendre la forme d’actions de formation, éligibles aux prises en charge financières OPCO, CPF, France Travail… selon les cas. Ainsi, plusieurs types de financement sont possibles selon votre situation :

  • Si vous êtes créateur·ice d’activité :

Vous pouvez mobiliser vos crédits CPF (Compte Personnel de Formation) si vous en avez, pour financer tout ou partie du coût de notre accompagnement.

France Travail peut également participer au financement de formations. Il faut que la formation demandée soit clairement en lien avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi. Votre demande devra être validée par votre conseiller·ère.

  • Si vous êtes salarié·e ou dirigeant·e d’une entreprise :

L’organisme gestionnaire de vos fonds de formation (OPCO) dont dépend votre entreprise peut financer nos prestations à votre demande ou celle de votre employeur. Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous solliciter !

Ça vous intéresse ? Contactez-nous !

Pour nous contacter, utilisez le formulaire ci-contre (vous recevrez une réponse sous 48H) ou appelez nous directement à ce numéro :