Ce lundi 31 août, l’équipe du Grenade s’est réunie à Romans-sur-Isère pour une journée de travail avec les menuisiers de la Goupille. Au programme : bilan des chantiers passés, point sur les commandes en cours et projection sur un passage en SCOP dans les mois qui viennent.
Le bilan de ces 10 premiers mois d’activité est plutôt très positif. Les commandes – notamment auprès des entreprises membres du Grenade – ont afflué permettant aux deux menuisiers de prendre un vrai plaisir à concevoir et fabriquer des éléments pour différents usages : des rayonnages d’épicerie et un aménagement intérieur repensé pour De l’Autre Côté de la Rue, le comptoir et les boiseries du nouveau Court-Circuit, ou encore des bureaux et du mobilier extérieur pour le Bieristan. Marjo et Guillaume ont ensuite enchaîné cet été sur la réalisation des menuiseries de la future Auberge de Boffres : estrade du bar, comptoir, rayonnages d’épicerie… Le chantier est toujours en cours et devrait reprendre le 10 septembre.
Ces différentes expériences ont confirmé la spécificité de la Goupille sur l’aménagement d’intérieurs et mobiliers pour des restaurants, bars et épiceries. Ils s’adressent ainsi à une clientèle de professionnels des métiers de bouche, en proposant de les accompagner de la simple idée à la réalisation d’intérieurs sur-mesure.
la journée de travail a permis de discuter d’organisation interne, de gestion et d’entrepreneuriat coopératif. Les perspectives de développement sur cette fin 2020-début 2021 sont enthousiasmantes :
- Tout d’abord, l’équipe emménage dans un nouvel atelier, situé côte Jacquemart, une rue piétonne de Romans déjà investie par plusieurs artisans. Beaucoup plus grand que le précédent, ce nouveau lieu sera une boutique-atelier, permettant à la Goupille de fabriquer dans le confort, tout en proposant des meubles uniques à la vente en vitrine.
- Ensuite, pour faire face aux nombreuses commandes et aux perspectives de développement, il est prévu de recruter un 3e associé en janvier 2021. On vous en dira plus prochainement !
- Enfin, la journée s’est terminée autour d’une étude du planning permettant de créer la SCOP, à l’horizon fin 2020-début 2021. Le plan de financement sera travaillé dans les jours qui viennent, à la lumière des discussions de ce lundi.