C’est l’effervescence au Grenade ! Avec 5 projets d’entreprises en cours de lancement ou en préparation, la coopérative est en passe de tripler le nombre de ses entreprises membres d’ici 2021.
Retour sur les 5 entreprises en mots et en images, grâce aux dessins réalisés par le facilitateur graphique, Lucas Ciceron, à l’occasion de l’AG annuelle du Grenade :
BHB
La Brasserie du Haut-Büech prépare sa mue pour le printemps 2020 : elle sera reprise en SCOP par son créateur, David, et par Pénélope, ancienne salariée du Bieristan, associés à Lionel, salarié de la brasserie depuis l’été 2019. L’occasion de changer les locaux de cette brasserie artisanale aux bières de qualité, pour avoir plus d’espace. Et de lancer un nouveau bar à bières à Villeurbanne, le temps d’une occupation temporaire !
Les travaux sont lancés à Boffres ! Ce village de 660 habitants, dans le Nord-Ardèche, verra bientôt son auberge renaître de ses cendres. Grâce au pari fou de 5 membres du Grenade, dont certains sont passés par les cuisines du Bieristan : Ludivine, Malika, Arthur, Mario et Ludovic. Pour la foncière Village Vivants qui a racheté le bâtiment de 800 m2, c’est un projet phare qui répond à la nécessité de revitaliser les villages ruraux en réimplantant des commerces. Le rez-de-chaussée accueillera une épicerie et un bar-restaurant approvisionnés en agriculture paysanne locale, ainsi qu’un relais de poste. Le 1er étage hébergera un espace de coworking.
On ne chôme pas à la Goupille ! Cet atelier de menuiserie et d’architecture d’intérieur a ouvert ses portes en 2019 et cumule les commandes depuis pour professionnels ou particuliers. Composé de Marjo et Guillaume, l’atelier s’est installé à Romans-sur-Isère (26) et se spécialise dans la conception et la réalisation d’aménagements intérieurs pour les commerces d’alimentation et les métiers de bouche.
Brasserie La Machine
C’est la dernière ligne droite pour la brasserie coopérative La Machine : à la suite d’une campagne de levée de fonds réussie, les prêts bancaires ont pu être débloqués, ainsi que la demande de subvention auprès de l’Europe. Les travaux devraient bientôt démarrer dans le local situé à Saint-Laurent-en-Royans (26). Un premier brassage aura lieu dans les mois qui viennent pour tester le matériel conçu sur-mesure et les premières recettes… A noter : une campagne de crowdfunding devrait être lancée avant l’été ! Une belle occasion de soutenir et découvrir les produits de cette brasserie qui a d’ores et déjà un carnet de commandes bien rempli.
Le vendredi 21 février, les futurs gérants du Magma Terra ont signé leur bail commercial avec la mairie de Romans-sur-Isère (26). Issu d’une volonté municipale de redynamiser le centre-ville de Romans, ce bar-restaurant proposera une cuisine locale et de saison, midi et soir. Porté par une ancienne salariée du Bieristan et un salarié du Court-Circuit, le Magma Terra fera un travail particulier de valorisation des producteurs et des brasseurs du Romanais et du Vercors tout proche. Un projet qui revêt un sens tout particulier quand on sait la qualité du terroir local !