La bière artisanale est un atout pour votre bar-restaurant : découvrez la richesse de la production locale et tout ce qu’il vous faut savoir pour la commercialiser.
Vous souhaitez servir des bières uniques à vos clients ? Découvrez la bière artisanale, dans cette formation courte et concrète.
Travailler avec des brasseurs artisanaux permet de proposer aux clients des bières très variées, à la pointe de la créativité dans le secteur, mais aussi de se fournir localement en soutenant des petites entreprises aux savoir-faire authentiques. Les conséquences sur le quotidien de travail dans un bar sont multiples et à anticiper : décrire les bières proposées aux client.e.s, régler la tireuse en fonction de chaque bière, suivre les taux de marge qui varient (prix des bières, taux de perte…)
Le Court-Circuit et le Bieristan proposent depuis leurs ouvertures (2010 et 2015) exclusivement des bières locales et artisanales. Les équipes ont appris de leur expérience et transmettent leur savoir-faire chaque fois qu’un·e nouveau·elle salarié·e arrive. Rami est cofondateur du Bieristan et a longtemps été responsable des bières au sein de ce lieu. Il est depuis devenu brasseur dans la Drôme.
Thèmes abordés :
La fabrication de la bière et ses ingrédients :
▶Les 4 ingrédients et leur approvisionnement
▶ Organisation par couleur / types de fermentation
▶Styles historiques à travers le monde et de nos jours
L’outil technique :
▶Un fût à quoi ça ressemble et comment ça marche ?
▶Chambre froide / groupe froid : quel est le meilleur choix lors d’une création d’activité ?
▶Gestion de la pression et de la mousse
▶Sanitation et nettoyage
La rentabilité de la bière et sa commercialisation :
▶Parts de marché et rentabilité de la bière dans la restauration
▶Les pertes
▶Le prix de la bière artisanale
▶Différents acteurs de la bière en CHR
▶Animation de la tireuse (cohérence, nouveautés, valeurs sûres, etc.)
La dégustation et les accords mets et bières
Formateur :
Rami Dahdah
Après une formation dans le développement et une expérience au Court-Circuit, Rami a co-fondé le Bieristan en 2015. Il en a été cogérant et responsable de l’approvisionnement en bières avant de décider de co-créer une brasserie artisanale dans le Vercors, la brasserie La Machine qui a ouvert en 2020. Rami est aussi l’auteur du guide “Rando-bières en France”.
Objectifs pédagogiques :
• Maîtriser son outil technique (gestion de la pression, changements têtes de fûts, etc.)
• Tenir un discours éclairé et fourni sur la bière artisanale
• Maîtriser des outils pour gérer la rentabilité de la bière artisanale et sa commercialisation
• Déguster une bière afin de la décrire et de repérer les potentiels défauts
Public :
Porteur·euse de projet, associé·e, gérant·e ou salarié·e d’un café-bar-restaurant souhaitant intégrer (ou ayant) de la bière artisanale dans son offre.
Prérequis : aucun.
Format :
1 journée en présentiel, de 9h à 17h, soit 7 heures de formation.
Méthodes pédagogiques :
La formation s’inscrit dans l’éducation populaire et les méthodes de pédagogie active. Elle prend appui sur les compétences et l’expérience des participant·es, pour les rendre acteurs de leur apprentissage.
En alternant des temps d’apports théoriques et de mises en pratique, la formation permettra à chacun·e de s’approprier les connaissances transmises et d’améliorer concrètement sa pratique professionnelle.
Modalités d’évaluation et suivi :
- Auto-évaluation
- Bilan oral et collectif
- Bilan écrit et individuel
Accessibilité :
Cette formation peut être adaptée aux besoins des personnes handicapées. Faites-nous part de votre situation et de vos besoins, lors de votre prise de contact.
Lieu :
Dans les locaux du Bieristan à Villeurbanne, ou à la brasserie de la Machine à Saint-Laurent-en-Royans.
Tarif & financements :
425€ (nets de taxes) par personne.
Plusieurs personnes de votre structure sont intéressées par cette formation ? Nous pouvons organiser cette formation en intra, sur-mesure. Contactez-nous !
Ayant reçu la certification qualité QUALIOPI pour l’ensemble de nos actions de formation, nous pouvons organiser avec vous :
- si vous êtes salarié·e d’une organisation, une demande de prise en charge de votre inscription auprès de votre OPCO : renseignez-vous auprès de votre employeur ou directement auprès de votre OPCO.
- si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter une prise en charge auprès de France Travail. Renseignez-vous auprès de votre conseiller·ère.
Nous souhaitons que cette formation soit accessible au plus grand nombre : si le tarif est un frein à votre participation, contactez-nous pour envisager ensemble une solution.