En septembre 2019, les 10 salariés-associés du Court-Circuit décident de réaliser des travaux dans leur local. Ces travaux ont 2 objectifs :
- le premier est de créer une ouverture en façade sur la terrasse, facilitant la circulation des clients entre le bar-restaurant et la terrasse située sur la Place Mazagran.
- Le deuxième est de remettre aux normes les lieux et d’en faciliter les usages. Après 10 ans d’activité, l’outil de travail commençait à se dégrader (plomberie, électricité, etc.) et n’était plus ergonomique. En 10 ans, l’équipe est en effet passée de 4 à 10 salariés et le nombre de clients a sensiblement augmenté.
Ces travaux sont réalisés en collaboration avec l’agence d’architecture Commune. Installé dans le quartier de la Guillotière depuis 2018, ce collectif d’architectes partage les valeurs de circuit court qui sont les nôtres en favorisant des entreprises ancrées sur le territoire, des matériaux écologiques ainsi qu’un modèle de gouvernance horizontale. Ils sont également attentifs aux usages et à l’histoire des lieux qu’ils accompagnent.
Le Grenade a tout particulièrement aidé les salarié·e·s du Court-Circuit dans cette prise de décision :
Une décision pas simple, car elle implique une fermeture d’au moins 2 mois et le risque de diminuer sensiblement le chiffre d’affaires de l’année ! Mais une décision nécessaire si l’on pense aux futures générations de salariés-coopérateurs qui deviendront propriétaires du Court-Circuit un jour. C’est cette vision de long terme qui a prédominé dans le choix des 10 salarié·e·s actuel·le·s du Court-Circuit : un choix suffisamment rare pour être souligné, dans la “course au profit” qui semble être partout devenue la norme aujourd’hui.
L’offre de restauration ainsi que les tarifs du Court-Circuit resteront les même. L’équipe continue à privilégier un esprit “bistrot-brasserie” avec l’objectif d’être proche du quartier (habitants et commerçants) et d’être un lieu ouvert à tou·te·s.
Découvrez ce tout nouveau Court-Circuit dès le début du mois de mai !