“Nous étions complets cette semaine, midi et soir”. En ce froid samedi de novembre, le sourire de Tiffany Aillaud, serveuse et barista à l’initiative du projet du Magma Terra, est communicatif. Le bar-restaurant-coffee shop a ouvert ses portes à Romans-sur-Isère depuis 2 semaines, et l’équipe semble satisfaite de ces débuts. Comme prévu, on retrouve à la carte des produits locaux, bios et de qualité. Sept bières artisanales drômoises sont à découvrir à la pression, tandis que la cuisine fait la part belle au végétal et aux produits de terroir bios. “Le midi en semaine, nous proposons 2 menus : le “Magma” change chaque semaine, il allie goût et simplicité ; le “Terra” quant à lui change tous les mois, il propose une cuisine plus élaborée qui se découvre aussi le soir et le week-end.”
Le Grenade n’est pas peu fier d’avoir accompagné le montage de ce nouveau lieu chaleureux et convivial ! Retour sur la génèse d’un projet engagé…
Une Bieristanaise saisit l’opportunité d’un appel à projets municipal
A l’origine du projet, Tiffany Aillaud, associée salariée du Bieristan et membre du Grenade, visite la ville de Romans-sur-Isère à l’été 2018. Elle y découvre le joli centre historique et l’écrin de la belle campagne drômoise alentour. Le charme opère : Tiffany nourrit déjà l’envie de quitter la métropole lyonnaise pour un cadre de vie plus agréable… Elle s’arrête devant la vitrine d’un primeur ayant fermé boutique, constate l’intérêt du lieu et ne sait pas qu’elle vient de repérer le futur emplacement du Magma Terra !
Au printemps 2019, la ville de Romans-sur-Isère lance un appel à projets pour trouver un repreneur au lieu. La municipalité souhaite implanter au 10-12 place Maurice Faure une activité de restauration, tout en assurant au préalable la rénovation du local. C’est la coopérative Villages Vivants qui relaie l’annonce au Grenade. Toute l’équipe salariée et plusieurs membres du Grenade se mobilisent alors pour répondre à cet appel à projets aux côtés de Tiffany. Les fondamentaux du futur lieu sont déjà posés dans le dossier de réponse : consommer responsable, local et de saison ; travailler des produits sains et de qualité dans une cuisine de type “bistronomique” ; encourager le travail éthique des producteurs et artisans locaux ; créer des emplois durables dans une entreprise gérée collectivement en SCOP. L’atelier de menuiserie naissant, la Goupille, travaille alors sur l’une de ses premières missions de conception et préfiguration d’aménagement intérieur, en réalisant les plans et croquis d’ambiance du lieu.
A l’issue de plusieurs entretiens et sélections, le projet du Grenade et de Tiffany est retenu ! C’est le début d’une longue course de fond…
L’accompagnement du Grenade : entre appui à la gouvernance collective et travail du modèle économique
Au tournant de l’hiver 2020, les travaux s’accélèrent et le calendrier se précise : il devient essentiel de trouver d’autres bonnes volontés pour porter le projet aux côtés de Tiffany, jusqu’à l’ouverture, et constituer ainsi la future équipe salariée du lieu. Une annonce est lancée dans les réseaux du Grenade et au-delà, permettant de sélectionner 7 personnes aux profils très divers. Tous se réunissent autour du partage de valeurs fortes qui constituent le cœur du projet Magma Terra.
Dans un premier temps, la création d’un collectif soudé a constitué le cœur de l’accompagnement du Grenade : comment créer du commun à partir de parcours, de personnalités et d’ambitions différents ? Quelle place donner aux idées et propositions de chacun·e pour permettre une véritable appropriation du projet ?
Le duo d’accompagnateurs du Grenade – Dévina Azis et Marco Della Corte – appuie le groupe dans un travail de fond sur la définition et l’appropriation collectives du projet. Rapidement, d’autres questions apparaissent : comment travailler ensemble efficacement, en tenant compte des disponibilités et des situations de chacun·e ? Comment décider et travailler en autonomie, tout en conservant une vraie démocratie dans le collectif ?… Dans cette phase de montage de projet qui a duré tout au long du premier semestre 2021, la gouvernance collective et l’organisation du travail n’ont cessé d’être travaillées, grâce notamment aux interventions régulières des facilitateurs du Grenade.
Le coup d’accélérateur du printemps
En avril et mai, plusieurs rencontres avec les partenaires privilégiés du Grenade (Union régionale des SCOP, la Nef, France Active…) permettent d’ébaucher les grandes lignes du plan de financement du Magma Terra. Sur la base d’une offre claire et travaillée collectivement (incluant l’indispensable scenario “covid”), l’équipe s’atèle à la rédaction du dossier de demande de financements, ainsi qu’à la réalisation de l’étude de marché et des prévisionnels économiques. Les comités financiers sanctionneront positivement ce travail, permettant de décrocher les précieux prêts et d’engager les premières dépenses d’investissements dès le début de l’été.
Parallèlement, une facilitatrice du Grenade est missionnée pour aider l’équipe dans l’organisation de la campagne de souscription de titres participatifs : élaboration de la stratégie et des documents de communication, appui technique et soutien du groupe… par ce travail, le Grenade agit comme un “coach”, apportant des explications techniques quand c’est nécessaire, relayant la campagne dans ses propres réseaux ou encourageant la mobilisation de chaque membre de l’équipe. A la mi-juin, l’objectif visé est atteint et même dépassé : le Magma Terra réunit 100 000 euros, grâce aux soutiens incroyables des réseaux de proches des porteurs du projet, mais aussi grâce à l’aide des entreprises et membres de la communauté du Grenade.
Dernière ligne droite cet automne : rendu de chantier, formation en cuisine et organisation de l’équipe
L’été connaît quelques rebondissements du côté des travaux organisés par la mairie de Romans qui allongent les délais de livraison du chantier. Dans l’attente, l’équipe ne chôme pas : création de l’identité visuelle et du site internet, recrutement d’un cuisinier, finalisation des approvisionnements… A l’automne, Marco et Devina préparent et animent un gros temps de travail sur l’organisation de l’équipe à l’ouverture : tests de plannings, discussion collective sur les jours et horaires d’ouverture, répartition des tâches en cercles et rôles…
En octobre, c’est la Goupille qui reprend les rênes du chantier d’aménagement, en installant le magnifique comptoir en bois de l’espace bar, les dessus de tables du restaurant et divers éléments de mobilier (assises, bancs, étagères…). La cohérence du projet dans la valorisation des savoir-faire locaux se retrouve jusque dans les assiettes et les pieds de table (réalisés par des artisans romanais).
De son côté, l’équipe cuisine s’étoffe de 2 nouvelles recrues : Gwennaël David et Félix Liorit (ancien cuistot du Court-Circuit) acceptent de rejoindre Simon, Emmanuelle et Yuting derrière les fourneaux. Avant l’ouverture, l’appui ponctuel du chef Bossée achève de donner à l’équipe les moyens nécessaires pour livrer dès son lancement une cuisine raffinée et créative.
Longue vie au nouveau-né drômois du Grenade !