Vigneron heureux et militant cherche artisans boulangers, cuisiniers et agricoles désireux de travailler en accord avec leurs valeurs

Depuis l’ouverture du Bieristan en 2015, le Crozes-Hermitage de Laurent Habrard, cultivé en agriculture biologique à Gervans (Drôme), fait partie des références indéboulonnables de la carte des vins, pour le plus grand bonheur de ceux qui continuent à préférer la Syrah au Houblon ! Si Laurent a tout pour être un vigneron “heureux”, comme il aime à se définir sur ses étiquettes, c’est aussi un agriculteur militant désireux de transformer la société. C’est ainsi, par exemple, qu’en 2019, une récolte exceptionnelle lui donne l’envie de “remercier dame nature” : il réalise alors une cuvée spéciale de 2200 bouteilles dont l’intégralité des ventes est reversée à l’ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages), qui utilisera la somme pour acheter des terres qui deviendront un sanctuaire pour la vie sauvage.

Septembre 2020, nouveau projet, pour lequel Laurent a sollicité Le Grenade, et sur lequel nous avons accepté de l’accompagner par une prestation de conseil : la Galerie d’Art-isans. L’idée est simple et ambitieuse : créer un lieu coopératif axé autour de l’alimentation et de l’artisanat, aux alentours de Tain l’Hermitage, dans un territoire agricole où manger bien, local et bio est encore plus difficile que dans les métropoles.. Un comble !

A écouter Laurent en rêver, on s’y croit déjà : “une sorte de place du village, ouverte au plus grand nombre, et où règne une vraie convivialité, autour d’un four à bois, avec un boulanger, un restaurateur, un maraîcher… et un arbre centenaire sous lequel il fait bon siroter une boisson fraîche en été !”.. et pourquoi pas d’autres activités, en fonction du lieu (à l’étude) et des personnes qui seraient intéressés pour s’y installer.

La prestation du Grenade consiste à préfigurer le lieu et son mode de gouvernance, à étudier sa faisabilité économique… ainsi qu’à trouver des artisans enthousiasmés par cette idée et susceptibles de vouloir s’y impliquer.

  • Si vous êtes boulanger-e, restaurateur-rice, cuisinier-e, ou bien que vous portez un projet agricole,
  • … si les valeurs d’artisanat, de convivialité, de coopération et d’écologie vous animent,
  • … et que le territoire de la Drôme des collines vous attire,

… n’hésitez pas à prendre connaissance de l’annonce ci-dessous et à contacter Laurent ou le Grenade à ce sujet !

PS : si vous voulez comprendre le sens de la photo illustrant cette annonce, faites un tour sur le blog de Laurent : https://laurenthabrard.com/post/fin-des-vendanges-2020/ 😉